Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Erdogan menace de riposter à toute attaque contre le navire Oruç Reis
information fournie par Reuters 13/08/2020 à 18:40

ERDOGAN MENACE DE RIPOSTER À TOUTE ATTAQUE CONTRE LE NAVIRE ORUÇ REIS

ERDOGAN MENACE DE RIPOSTER À TOUTE ATTAQUE CONTRE LE NAVIRE ORUÇ REIS

ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti jeudi que toute attaque contre le navire Oruç Reis, qui mène depuis lundi des études sismiques dans une zone de Méditerranée orientale que se disputent Ankara et Athènes, se paierait d'un lourd tribut et laissé entendre qu'une première riposte avait eu lieu.

"Nous avons dit que si vous attaquez l'Oruç Reis, vous paierez un lourd tribut, et ils ont eu leur première réponse aujourd'hui", a déclaré Erdogan dans un discours à Ankara, sans autres détails.

Les opérations menées par l'Oruç Reis ont aggravé les tensions dans la région, amenant la France à annoncer mercredi un renforcement temporaire de sa présence militaire en Méditerranée orientale.

Le ministère français des Armées a par la suite précisé que la frégate Lafayette et deux avions de chasse Rafale participaient à un exercice naval avec la Grèce.

Jeudi matin, Recep Tayyip Erdogan a accusé Athènes d'avoir adopté une approche "hostile" dans ce dossier et a appelé la Grèce à respecter les droits de la Turquie, en plaidant pour "le dialogue et la négociation".

(Daren Butler; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

17 commentaires

  • 14 août 16:05

    Ne pas se laisser impressionner par le mamamouchi du Bosphore ....Il est d' autant plus belliqueux que beaucoup de ses compatriotes n' en veulent plus....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Pages les plus populaires